Le risque radon, gaz radioactif, reste méconnu du grand public mais peut pourtant entraîner d’importants problèmes de santé. Lorsqu’il se désintègre, le radon forme des particules qui se fixent sur les aérosols de l’air. L’inhalation de ces dernières est dangereuse pour la santé car elles se collent le long des voies respiratoires et provoquent une irradiation. En effet, depuis 1987, le radon est reconnu par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme étant cancérigène. Selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), le radon serait le deuxième facteur qui cause le cancer du poumon, après le tabac et avant l’amiante. Entre 1200 et 3000 cancers du poumon seraient provoqués à cause du radon.

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il est produit à la surface de la terre. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium, contenus dans les sols. Il provient surtout des sous-sols volcaniques et granitiques mais est présent partout: dans l’air, le sol, l’eau. C’est surtout la concentration de radon dans l’air qui est dangereuse pour la santé. Celle-ci se mesure en Bq/m³ (becquerel). Dans l’air extérieur, la concentration moyenne de radon est faible (en moyenne, elle est inférieure à 10Bq/m³). C’est surtout dans les lieux confinés tels que les grottes, les mines souterraines, les bâtiments et les habitations, que la concentration peut être élevée et donc dangereuse pour la santé. Dans certains cas, la concentration peut dépassée plusieurs milliers de Bq/m³. En France, 31 départements ont été identifiés comme étant des  "zones à risque" à cause de leur teneur en radon (voir carte ci-dessous). Les zones les plus concernées sont celles où il y a des massifs granitiques ou la présence de grès et schistes noirs. 

 

Moyenne par département des concentrations en radon dans l'air des habitations (source IRSN)


COMMENT RÉDUIRE LA CONCENTRATION DE RADON DANS UN BÂTIMENT ?

La présence de radon dans un bâtiment est essentiellement due au sol. Les matériaux de construction et l’eau de distribution peuvent également être des éléments qui détiennent du radon mais en infime quantité. Si le bâtiment est mal ventilé, la concentration en radon sera plus importante. Le radon entre dans les pièces de vie grâce aux parties en contact direct avec le sol: cave, vide sanitaire, planchers du niveau le plus bas. Le radon s’infiltre plus facilement lorsqu’il y a des fissures et/ou le passage de canalisation dans les dalles et les planchers. Il existe plusieurs façons pour réduire la concentration de radon dans un bâtiment:

  • Améliorer le renouvellement de l’air en aérant les pièces régulièrement et mettant en place une ventilation mécanique adaptée,
  • Renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment : colmater les fissures et passages de canalisation avec du ciment ou du silicone par exemple,
  • Poser une membrane sur une couche de gravillons recouverte d’une dalle en béton.

Actuellement, il n’existe pas de limite réglementaire à ne pas dépasser. 300Bq/m³ a été retenu comme étant la valeur de référence en dessous de laquelle il est préférable de se situer. Cette valeur a été définie par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Commission Européenne.

QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?

Pour informer le futur acquéreur ou locataire d'un bien de la présence de radon, un diagnostic radon devait être rendu obligatoire à partir du 1er juillet 2017. Cependant, les textes indispensables à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation n'ont toujours pas été publiés. Plusieurs textes restent donc en attente :

  • un arrêté définissant la nouvelle cartographie radon. Celle-ci ne sera plus découpée selon les départements mais selon les communes. Certaines communes qui sont actuellement considérées comme zone à risque devraient sortir du périmètre tandis que d'autres devraient y entrer.
  • le décret d'application de l'ordonnance du 10 février 2016.

Selon la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), les textes devraient paraître avant la fin de l'année 2017 pour une réglementation opérationnelle dès 2018.