À propos de nous
Le diagnostic plomb dans l'eau est essentiel pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau potable, car le plomb peut se libérer dans l'eau et causer des problèmes de santé graves, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes. La teneur maximale en plomb dans l'eau potable est limitée à 10 µg/L depuis le 25 décembre 2013.
Ce diagnostic est pertinent pour diverses parties prenantes, notamment les bailleurs, les vendeurs, les établissements recevant du public (ERP) et les particuliers. Il vise à identifier la présence éventuelle de plomb dans l'eau, ce qui peut se produire en raison des canalisations reliant un bâtiment aux conduites municipales ou de la tuyauterie interne des immeubles. L'eau qui stagne trop longtemps dans ces canalisations peut dissoudre le plomb et devenir contaminée par ce métal.
Le diagnostic plomb dans l'eau peut être réalisé de différentes manières en fonction du type de logement:
Les échantillons sont ensuite envoyés en analyse dans un laboratoire certifié par un organisme certificateur. L'objectif est de mesurer la concentration en plomb dans l'eau et de déterminer si elle respecte les normes de sécurité établies.
Ce diagnostic est essentiel pour protéger la
santé publique en garantissant que l'eau potable ne contient pas de
concentrations dangereuses de plomb, ce qui contribue à prévenir les effets
graves du saturnisme et d'autres problèmes de santé associés à l'exposition au
plomb.