Dans le cadre d’une vente ou d’une location, des diagnostics immobiliers obligatoires sont à prévoir pour assurer une bonne transcation entre vous et le futur acquéreur ou locataire de votre maison ou appartement. Les diagnostics ont été rendus obligatoires pour permettre une bonne communication et connaissance de l’état d’un bien immobilier entre les deux parties.

DANS LE CADRE D’UNE VENTE

Pour vendre une maison ou un appartement, tous les diagnostics immobiliers doivent être fournis au plus tard à la signature du compromis ou de l’acte de vente chez le notaire. Toutefois, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est une exception à cette règle : vous devez fournir le rapport de ce diagnostic energétique à la mise en vente du bien. Toute petite annonce de vente doit être accompagnée de la note énergétique du bien (allant de A à G).

 

Pour plus de sécurité et de tranquillité, nous vous conseillons de faire réaliser l’ensemble de vos diagnostics immobiliers vente à la mise en vente. En présentant tous les rapports de diagnostics au moment de la visite du bien vous avez plus de chances de vendre votre appartement ou votre maison. Le futur aquéreur sera d’autant plus ravi de votre transparence envers lui.

 

 

DANS LE CADRE D’UNE LOCATION

Pour louer une maison ou un appartement, le rapport de diagnostics est à présenter obligatoirement à la signature du bail. Sachez que de nombreux locataires prennent en compte dans leur recherche la note énergétique du bien qu’ils visitent. En effet, ils peuvent grâce à la note énergétique du bien, estimer leur future consommation d’énergie.

 

N’hésitez pas à demander vos diagnostics immobiliers location dès votre intention de mise en location pour plus de sérénité.